Les Parrains/Marraines
Pour chaque édition nous choisissons une personnalité du monde du violoncelle qui soit à la fois musicien·ne et compositeur·rice et l’invitons à rejoindre le collège artistique, dans le but de renouveler les démarches et multiplier les points de vue.
Présent·e sur l’ensemble de la manifestation, il·elle compose une pièce pour violoncelle seul qui sera interprétée par un·e des participant·e·s de l’édition précédente
puis prend part à une table ronde où il·elle présente son parcours et transmet son expérience aux stagiaires.


Parrain de l'édition 2026
Francesco Dillon
Né à Turin en 1973, ce brillant violoncelliste poursuit une carrière internationale, caractérisée par l'originalité et la variété du répertoire qu'il aborde.
Elève à Florence d'Andrea Nannoni, il a continué son apprentissage auprès de grands maîtres comme Anner Bijlsma, Mario Brunello, David Geringas et Mstislav Rostropovich avant d'étudier la composition avec Salvatore Sciarrino.
Parallèlement à son activité de chambriste et de concertiste, il a enseigné dans des institutions telles que le Royal College of London, la Scuola di musica di Fiesole, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, la Pacific University de Californie, l'Untref-Buenos Aires et l'Université de Manchester. De 2010 à 2019, il fut directeur artistique de la saison de musique contemporaine Music@villaromana de Florence et dirige actuellement le festival CastleCello.
©DR
Les parrains et marraines des éditions précédentes


Crédit photo : Lucas Kemper
Marraine de l'édition 2025
Katharina Gross
Parrain de l'édition 2024
Renaud Déjardin
Crédit photo : Luigi De Palma


Parrain de l'édition 2023
Atsushi Sakai
Crédit photo : Mario Sarabhende


Parrain de l'édition 2022
Raphaël Merlin
©DR












