Les Masterclasses

Les master-classes sont dirigées par Noémi Boutin, Eric-Maria Couturier et Vincent Courtois ainsi que le parrain ou la marraine de l'édition.

Durant 1h30, l’intervenant·e invite le·la stagiaire à dépasser le statut d’élève pour chercher ensemble le musicien qu’il·elle est, en développant un axe de travail personnalisé pour chaque rencontre, en fonction des aspirations et du profil de chacun·e.

Chaque stagiaire est invité·e à s’inscrire à deux master-classes en fonction de son projet, découvrant ainsi deux visions singulières qu’il·elle pourra mettre en regard avec sa propre démarche.

Les master-classes ont lieu en journée. Elles sont gratuites et ouvertes au public.

© Mario Sarabhende

© Mario Sarabhende

Gloria Chamorey avec Vincent Courtois

Valentine Oster avec Noémi Boutin

Pauline Ngolo avec Eric-Maria Couturier

Vincent Courtois

De sa formation classique, Vincent Courtois garde la technique, la précision et la maîtrise de l’instrument. Ses affinités composites l’amènent vers monde radicalement autre, dont l’intensité créative forgera son identité artistique : le Jazz. S’amorce alors un parcours de concerts au rythme effréné, aux côtés d’artistes d’horizons multiples, où l’écoute et l’improvisation sont les éléments-clés de l’exploration musicale. Parallèlement, il forme ses propres groupes, pour lesquels il compose. Il développe ainsi son propre language, qui se nourrit des personnalités avec qui il travaille. La base de son processus créatif est un jeu de correspondances, un juste équilibre des effet de contraste. En émerge une musique faite du paradoxe entre liberté sans brides et rigueur absolue.

© DR

Noémi Boutin

Noémi Boutin est passionnée d’aventures artistiques inédites. Après des études académiques précoces au CNSMD de Paris, sa carrière est promise aux grand concertos, mais elle décide d’emprunter des chemins singuliers : elle "violoncelle" seule, en musique de chambre, joue du répertoire comme des musiques d’aujourd’hui et aime à s’associer sur scène avec des artistes de toutes disciplines. Elle est reconnue pour son engagement en faveur de la musique contemporaine et cultive un goût certain pour les dérapages, les pas-de-côté, et aime à manier les mots lorsqu’ils se font absurdes ou poétiques.

Crédit photo : Alex Crestey

Éric-Maria Couturier

Éric-Maria Couturier est professeur aux CNSMD à Paris et à Lyon. Polymorphe et virtuose, il obtient les plus hautes distinctions durant ses études et se produit désormais sur les grandes scènes internationales, en solo ou avec d’autres artistes de renom. Il est membre de l’Ensemble Intercontemporain depuis 2002. Il a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre et est invité en soliste dans les concertos pour violoncelle les plus prestigieux du répertoire classique. Il se frotte également à la scène des musiques improvisées, et multiplie les expériences éclectiques : composition pour jeux-vidéo, musiques électroniques, travail chorégraphique…

Crédit photo : A. Lauriol

Parrain de l'édition 2026

Francesco Dillon

Né à Turin en 1973, ce brillant violoncelliste poursuit une carrière internationale, caractérisée par l'originalité et la variété du répertoire qu'il aborde.

Elève à Florence d'Andrea Nannoni, il a continué son apprentissage auprès de grands maîtres comme Anner Bijlsma, Mario Brunello, David Geringas et Mstislav Rostropovich avant d'étudier la composition avec Salvatore Sciarrino.

Parallèlement à son activité de chambriste et de concertiste, il a enseigné dans des institutions telles que le Royal College of London, la Scuola di musica di Fiesole, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, la Pacific University de Californie, l'Untref-Buenos Aires et l'Université de Manchester.
 De 2010 à 2019, il fut directeur artistique de la saison de musique contemporaine Music@villaromana de Florence et dirige actuellement le festival CastleCello.

francescodillon.com

©DR